Ca peut paraitre bizarre d'ouvrir un sujet sur la relation qu'entretiennent ces deux personnages (à mon grand dam, ils ne sont pas encore amoureux
) mais comme les gens qui détestent le film s'acharnent à dire que Magneto est devenu très très con, notamment parce qu'il ne neutralise pas définitivement Logan alors qu'il en a la possibilité je me suis dit qu'il fallait prendre un peu la défense de ce vieux grigou en s'intéressant à ce que le griffu et lui ont en rapport.
Faisons le point !
Pour moi (et là, je vais sûrement me faire jeter des morceaux de glace/boules de feu/éclairs/bouts d'os : rayez la mention inutile selon vos goûts en matière de mutants) Magneto a une certaine tendresse pour Logan, et peut-être nourrit-il quelques espoirs à son sujet
Je m'explique
Déjà, Magneto a de la tendresse pour TOUS les mutants. On sent qu'il y a quelque chose de très sincère en lui à ce sujet, un peu comme Charles avec ses élèves. Bien sûr, lorsqu'Erik doit choisir entre sauver sa petite personne ou sacrifier quelqu'un à sa place, le choix est vite fait
Cela dit, ce n'est vraiment pas quelque chose qu'il fait avec gaieté de coeur.
Il parle souvent à Logan comme s'il était un demeuré, c'est vrai
Mais on sent qu'il attend autre chose de lui ! On a l'impression qu'à ses yeux Logan est un petit animal plein de promesses mais difficile à dresser (le vocabulaire qu'il emploie pour lui parler évoque vraiment ça : "Smart boy", "You never learn, do you ?").
Finalement, tout ça transparait dans la scène du campement où Logan va chercher Jean. Magneto commence par se moquer un peu puis il réalise à quel point elle est importante pour Logan et dés lors, son ton change : il lui explique calmement, presque avec respect, que Jean est là de son plein gré.
Autre point : dans X2, Magneto se préoccupe du sort de Wolverine puisque c'est lui qui va reprocher à Charles son comportement à son sujet. Il l'accuse même presque clairement de le manipuler dans son propre intérêt.
Autre chose : lorsque Logan l'attire dans le piège à la fin d'X3, je ne sais pas si vous avez remarqué le regard de Magneto à Logan : il est rempli de déception.
Au final, je pense que si Magneto le traite aussi durement parfois, c'est parce que pour lui, il est incompréhensible, décevant qu'un mec comme Logan (dont le caractère ressemble davantage à celui d'un membre de la Confrérie qu'à celui d'un X-Men à première vue) soit du côté des gentils. Il lui parle parfois comme un père à un fils trop turbulent.
La deuxième chose qui, je pense, empêche Magneto de se débarasser de Logan, c'est que ce dernier n'hésite jamais à le mettre face à ses actes. Il joue un peu le rôle de la conscience d'Erik, la petite voix que celui-ci oublie régulièrement ...
Dans X1, dans la statue de la Liberté Logan dit à Magneto que s'il était vraiment sincère au sujet de sa cause, c'est lui qui irait dans la machine au lieu de sacrifier Malicia. A ce moment là, Magneto se retire, sans mot dire, c'est comme un aveu.
Dans X3, c'est au moment où Logan reproche à Magneto de ne pas avoir essayé de sauver Charles qu'il l'envoie "faire un petit tour dans la forêt"
(Encore un aveu : il ne veut pas entendre ce qu'il a à lui dire, mais il ne veut pas le faire taire définitivement)
Toujours dans X3, c'est Logan qui contribue à lui remettre les pieds sur terre ("I'm ..." "One of them ?").
Or, il n'est pas si facile que ça de se débarasser de sa conscience. Ca implique d'abandonner en quelque sorte son humanité, et si Magneto ne le fait pas, c'est peut-être parce qu'une part de lui-même a peur de sombrer totalement et ne veut pas supprimer la dernière chose qui puisse le sauver et l'empêcher de devenir comme ses bourreaux ...
Voilà ! Je pense que certains trouveront ça capillotracté mais pour moi, le monde des X-Men est fait de ces interactions entre tous les personnages, c'est de là qu'il tire sa richesse et c'est ça qui le rend passionnant !
Maintenant, je dis : Logan & Magneto ... A quand un bisous ?